L’élevage de Valdefresno s’étant scindé en deux parts en 2020, une revenait à José Enrique Fraile Mazas et prenait le nom de Fraile de Valdefresno. Le lot envoyé à Madrid pour la confirmation d’alternative du Madrilène Alejandro Chicharro se révélait être une mansada d’où se singularisait un certain “Pomposo” nº 22 de 575 kg. né en décembre 2020. Paco Ureña parrain de la cérémonie était le chanceux de la soirée et David Galván le moins favorisé. Ces toros, de poids, dont quatre dépassaient les six cents kilos n’illustraient aucunement l'origine fameuse Atanasio Fernández- Lisardo Sánchez. Madrid fêtait en ce jour son Saint Patron San Isidro laboureur.
Alejandro Chicharro confirmait donc son alternative prise en mars passé à valence. Il en était à sa deuxième corrida de la saison ce qui signifie que malgré son talent et vaillance, il lui reste un long chemin à parcourir après sa brillante carrière de novillero. Son toro, abanto, basto de hechuras de 616 kg rasait les planches et laissait deviner son caractère de manso. Il prenait deux piques en faisant mine de s’en éloigner et plantait ses cornes dans le sable en sortant de la deuxième – vuelta de campana – et se réfugiait dans la querencia d’où les nombreux capotazos d’Iván García pour l’en faire sortir. Finalemant bonnes paires de banderilles de Joselito Rus et une al sesgo por fuera de Fernando Sánchez (Quelle cuadrilla!!) Avec ce “marériel” Alejandro Chicharro gardait le toro dans la contra-qurencia par des doblones sur la corne droite. Suivaient des séries de la droite dont la principale vertu fut d’éviter les enganchones de la muleta car le toro tirait des derrotes en fins de passes. Le toro doutait, “humiliait” dans la muleta et sortait de la suerte. La faena se déroulait presque collée aux barrières, des deux mains en deux passes et la passe de poitrine. Alejandro se montrait ferme avec ce toro mais en pure perte… Sonnait un avis. Deux pinchazos, un hondo, l’autre trasero et atravesado suffisaient… Le 6ème se freinait dans la cape d’Alejandro Chicharro et le mettait en danger. Sous les piques, il ne s’employait pas trop et fléchissait des pattes avant en en sortant. Aux banderilles Fernando Sánchez reitérait la suerte du sesgo por fuera et Iván García plantait spectaculairement ses banderilles en arrière. Le cite presque du centre du ruedo pour commencer la faena n’apportait rien de brillant, le toro sans classe passait dans la muleta sans mettre la tête, charge descompuesta. Il pleuvait fort maintenant et le vent soufflait! Des manoletinas et la passe de poitrine. Une estocade arrière.
Paco Ureña touchait son premier toro qui ne montrait rien de bien brillant dans les deux premiers tercios, titubait, faible du train arrière. Par contre, dès les premiers muletazos du tanteo se toro faisait découvrir une belle charge, noble, et permettait des derechazos lents et liés. Ces passes allaient en s’améliorant avant que Paco Ureña se décidât à toréer par naturelles, vertical, forçant un peu l’attitude et la passe del desprecio, regard vers les tendidos. Sur la droite, la charge était plus courte. Les ayudados por bajo de la droite et les naturelles par le bas en remate étaient du meilleur effet avant la demi-estocade suffisante mais le toro se résistait à tomber… Un avis. Ovation au toro moribond. La demande d’oreille était insuffisante. Le 4ème, burraco, de meilleures hechuras, montado, après s’être freiné dans la cape de Paco Ureña et se collant à droite, se réfugiait dans le terrain de nadie… éloigné des hommes de la cuadrilla. Malgré tout, deux piques traseras. La charge à petits sauts du toro, sans classe, se terminait par une fuite vers les tablas. Paco Ureña insistait dans le tercio, à droite et à gauche. Un pinchazo et une estocade tombée.
David Galván recevait le 3ème dans sa cape, pieds joints, sans grand résultat, un toro sérieux, enmorrillado, qui ne se livrait pas dans ses premièrs charges. Après la brega de Juan Carlos Rey,mmm à la muleta et des statuaires, le toro se distrayait et il lui en coutait de rester au centre du ruedo. De bons derechazos mais le toro ne répétait pas ses charges. Sur la gauche des naturelles de face, David Galván se croisait, mais toro tendait à aller vers les tablas. Un pinchazo hondo, allongeant le bras à toro arrêté. Un descabello. Le 5ème, abanto et manso, se laissait piquer par le picador de réserve et lui aussi cherchait les espaces libres. Bonnes paires de banderilles de Juan Carlos Rey après de longs moments pour la mise en suerte. On se demandait le sens du brindis au public de David Galván car on devinait qu’il n’y avait rien à faire avec ce toro qui fuyait et qu’il fallait poursuivre pour tenter de lui donner une passe… Il n’y avait pas de faena. Un pinchazo et une estocade al encuentro, tombée. Un coup de chance!
Paco Ureña: un avis et saluts; silence. David Galván: silence aux deux. Alejandro Chicharro: un avis et silence; silence. Iván García et Fernando Sánchez saluaient aux banderilles au 6ème. Le toro de confirmation d’alternative d’Alejandro Chicharro était “Pandereto” negro, meano, axiblanco, nº 29 de 616 kg, né en noviembre 2019. Assistance; 21.264 spectateurs. Pluie au dernier toro. |
Georges Marcillac