Le Matador Alberto Huerta est un ami. Je déjeunais et j'allais à Las Ventas il y a quelques jours, à Madrid, avec le Matador Manuel Gonzalez "Montoyita" qui est son ami intime. Deux Matadors Mexicains qui ont payé chèrement dans leur chair leur aficion et toreria.
Alberto Huerta s'était éloigné des ruedos il y a quelques temps. Il a pris l'alternative dans les Arènes "El Relicario" de Puebla (Mexique) le 08 Janvier 2000 des mains de Jorge Gutiérrez, en présence d'El Juli face à “Conquián” de Garfias. Il a confirmé son alternative à La Monumental de Mexico le 28 de décembre 2003 avec comme parrain Mariano Ramos et témoin Leopoldo Casasola, face à “Don Fede” de Rancho Seco”.
Après avoir vaincu quelques démons personnels durant sa pose loin des ruedos et après un travail de préparation pendant de longs mois, Alberto avait décidé de remettre le Traje de luces pour une série de corridas qui devaient le ramener à la Monumental Mexico durant la temporada 2016-2017. L'an dernier il avait effectué un retour test triomphal à Tetela de Ocampo. En Janvier de cette année, le jour du Super Bowl, la corrida du grand retour fut reportée.
.
.
Hier, 03 Avril 2016 à Reynosa Tamaulipas (Mexique), il alternait avec Pablo Hermoso de Mendoza et Juan Fernando face à des toros de Rafael Mendoza. Après avoir salué à son premier, Alberto, un Matador au toreo fin, est allé en guerrier recevoir son second à Puerta Gayola pour une larga cambiada dans laquelle il fut accroché, puis baladé et repris à trois reprises à travers le ruedo, comme un pantin désarticulé. De ce tragique voltereton il a recueilli deux cornadas dont une de 40 cms dans le flanc qui traverse le dos et une autre découverte durant la chirurgie. Plusieurs vertèbres sont fracturées et une transfusion sanguine a été nécessaire.
Suerte Madador, suerte Alberto.