Rafael González

Rafael González Amigo, né le 4 janvier 1973 à Madrid est un matador de toros qui actuellement exerce la fonction de banderillero, généralement celle de peón de confianza dans la cuadrilla de Jean –Baptiste Jalabert «Juan Bautista» , matador français qui se retirera de la profession au terme de la temporada 2018.

Contrairement à beaucoup d’autres toreros, il n’appartient pas à une famille taurine. Il entre à l’Ecole Taurine de Madrid en 1989 (nº 425). Il devient le nº1 de sa promotion en novilladas torées en 1990 et 1991 figurant ainsi en tête au tableau d’honneur de l’école. Il est sélectionné pour les novilladas organisées par Canal Plus mais une fracture de fémur en toréant à Arauzo de Miel (Province de Burgos) le prive de cette possible promotion. Néanmoins, il représentera l’Ecole de Madrid à Cali (Colombie) en 1991. Son début avec picadors a lieu á Miraflores de la Sierra (province de Madrid) le 17 avril 1992 et sa présentation à Las Ventas date de 1993, le 19 septembre, en compagnie de deux autres novilleros dont c’était aussi le premier paseillo à Las Ventas. Rafael coupera une oreille à son deuxième novillo (le 6ème de Palomo Linares). Le 13 juillet 1996, Luis Francisco Esplá lui cède les trastos pour la cérémonie d’alternative avec pour témoin Pepín Liria et des toros portuguais de María do Carmo Palha. Le toro d’alternative est «Tangerino » nº 86. La confirmation n’intervient que six ans plus tard en 2002 et c’est Oscar Higares, compagnon de promotion de l’Ecole Taurine, qui le parraine en présence de Luis Vilches. Le toro de confirmation est « Novelero » nº 2 de 5o8 kg. de l’élevage sévillan de «Cañada de Hato». Le 12 septembre 2004 Rafael González met un point final à son parcours de matador de toros à Guadalix de la Sierra (province de Madrid).

La décision est prise de « continuer à vivre en torero » et devenir banderillero. C’est un autre matador élève de l’Ecole Taurine de Madrid, Luis Miguel Encabo, qui l’engage dans sa cuadrilla et il débute le 4 février 2005 à Valdemorillo, village de la sierra de Madrid où habituellement s’ouvre la saison taurine en Espagne.  Rafael González est un torero de plata, expérimenté et de bon conseil pour les jeunes novilleros avec lesquels il se produit. Sobriété dans la brega et efficacité dans la pose des banderilles, telles sont ses qualités reconnues par la profession et les aficionados.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Cuadrillas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.